NBA

Une nouvelle saison sans aucun goût pour les Chicago Bulls

SAISON NBA 2023-2024 – C’est déjà la fin de la saison régulière en NBA. Alors que la postseason a déjà débuté, certaines équipes sont déjà en vacances pour les six prochains mois. L’heure est donc venue de faire le bilan de la saison de ces franchises. Aujourd’hui, place aux Chicago Bulls, qui sont encore restés dans le ventre mou de la NBA.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Bulls

Lonzo Ball out toute la saison, Zach LaVine à partir de début février et Patrick Williams fin février. 3 éléments du 5 majeur de Billy Donovan ont manqué une grande partie, ou la totalité, de la saison. Voici les quelques circonstances atténuantes pour les Bulls cette saison. Sinon, le seul mot à retenir pour qualifier leurs 82 matchs : MOYEN. Dans le ventre mou de la Ligue toute la saison, Chicago n’a pas été aidé par son banc. Seuls les Phoenix Suns ont une rotation moins efficace parmi les 30 équipes NBA. 19e attaque et 21e défense, les Bulls ont finalement réussi en fin de saison à se qualifier pour le Play-in avec la 9e place. Après avoir battu les Hawks sur le premier match, la marche était trop haute face à Miami sur le deuxième.

L’absence longue durée de Zach LaVine a poussé les deux autres leaders, DeMar DeRozan et Nikola Vucevic, à porter davantage l’équipe. Comme à son habitude, DeRozan s’est montré à son avantage dans le clutch. Les Bulls sont d’ailleurs la meilleure équipe dans le clutch (les 5 dernières minutes des matchs avec moins de 5 points d’écart). Coéquipier modèle, le pivot monténégrin a posé un habituel double double, à 34 ans (18 points, 10,5 rebonds).

Notre prévision en début de saison : 11e / Classement final : 9e


Le MVP : DeMar DeRozan

En fin de contrat cet été, DeMar DeRozan a prouvé qu’il avait encore les épaules pour porter une équipe NBA, même si ce n’est jamais loin en Playoffs. 24 points à 50 % au tir, 4 rebonds et 5 passes, le tout avec 37,8 minutes par match (numéro 1 de la NBA) dans les mains de Billy Donovan. Mais depuis son arrivée il y a trois ans, DeRozan n’a jamais réussi à mener véritablement les Bulls.

Le trio DeRozan-Lavine-Vucevic n’est clairement pas une réussite, et l’ancien de Toronto n’y est pas pour rien. Peu à l’aise à 3 points, le joueur de 34 ans n’a pas été échangé à l’intersaison. Mais restera-t-il à Chicago cet été ? Une rumeur de NBC Sports Chicago évoque une proposition de 80 millions sur deux ans de la part des Bulls. Mais alors qu’il a toujours annoncé viser une bague, DeMar DeRozan est à l’aube d’un choix crucial pour la fin de sa carrière, tant la franchise de l’Illinois ne lui permet pas de viser réellement les finales NBA.

Le MIP : Coby White

Il n’a cessé de briller qu’en fin de saison. Mais Coby White a été auteur d’une saison 2023-2024 plus qu’étonnante. Avec 19 points par match, le virevoltant meneur-arrière a été l’un des rares rayons de soleil à Chicago. Sa hausse statistique (+ 10 points) le fait figurer en deuxième place du classement du Most Improved Player. Entre décembre et janvier, Coby White était à 22 points de moyenne, avec plus de 40 % de réussite derrière l’arc. Mais la fin de saison a été plus difficile, et le Play-in a été l’image de son irrégularité : 42 points (15/21) face à Atlanta, puis 13 points face à Miami (5/16). L’avenir de Zach LaVine au sein de la franchise aura à coup sûr un impact sur celui de White. Ce dernier est sous contrat jusqu’en 2026.

Le DPOY : Alex Caruso

Nommé dans la All-Defensive First Team l’an passé (et dans la 2nd cette saison), Alex Caruso est resté dans ses standards défensifs cette saison, malgré les difficultés collectives. Il a d’ailleurs reçu quelques votes pour le Défenseur de l’année, loin derrière Rudy Gobert et Victor Wembanyama. Numéro 1 au nombre de ballons déviés (4 par match), l’ancien des Lakers a reçu l’Hustle Award il y a quelques jours, récompensant le joueur le plus combatif.

Avec 1,7 interception par match et 1 contre, Alex Caruso a sauvé nombre de situations défensives pour les Bulls cette saison. Sa blessure à la cheville en fin de saison lui coûte quelques matchs, mais il a confirmé qu’il était désormais l’un des indéboulonnables de la franchise, surtout avec son petit contrat (9,4 millions et sous contrat jusqu’en 2025).

La déception : Zach LaVine

C’est officiel, les dirigeants des Bulls, Arturas Karnisovas en tête, cherchent une porte de sortie à Zach LaVine. Souvent blessé, l’arrière scoreur n’a joué que 25 matchs cette saison, avec un pourcentage décevant (45 % au tir global). Logiquement, sa valeur sur le marché s’écroule jour après jour. Opéré du pied, il devrait revenir pour la saison 2024-2025. Mais portera-t-il encore le maillot rouge des Bulls ? Son énorme contrat (40 millions cette saison, mais 49 millions pour la saison 2026-2027 qui sera une player option) refroidit nombre de general managers. Qui se risquera à tenter le pari Zach LaVine ?

Quel avenir pour les Bulls ?

L’été sera déterminant pour Chicago. « Je vais regarder l’ensemble de ce groupe. Ce groupe n’a pas fonctionné. Il y a beaucoup de bonnes choses chez certains joueurs et beaucoup de jeunes qui ont fait un pas en avant et c’est positif. Mais dans l’ensemble, en tant que groupe, ça n’a pas fonctionné. Je vais donc devoir trouver des réponses pendant l’intersaison », a reconnu Arturas Karsinovas, il y a quelques semaines.

Le président de la franchise de l’Illinois a annoncé vouloir resigner DeRozan, alors qu’il ne représente plus vraiment l’avenir des Bulls. Zach LaVine semble quasi intransférable de par son salaire. C’est peut-être Nikola Vucevic qui pourrait faire les frais de cette nécessité de changement. Lonzo Ball pourrait lui être de retour, ce qui apparaît comme une bonne nouvelle.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité