JO 2024

Un groupe dense pour les Bleus

VOLLEY JO 2024 – Le tirage au sort du tournoi masculin des Jeux Olympiques a placé l’équipe de France de volleyball dans un groupe composé de la Slovénie, de la Serbie et du Canada.

La Slovénie favorite du groupe A ?

Les Bleus auront fort à faire dès le premier tour des Jeux Olympiques. Il ne pouvait en être autrement compte tenu de la densité du plateau des équipes engagées. En tant que pays hôte, l’équipe de France se retrouve dans le groupe A en compagnie de la Slovénie, du Canada et de la Serbie. Des adversaires respectivement 3e, 8e et 9e mondiaux alors que la France est quant à elle septième.

L’adversaire le plus redoutable sera logiquement la Slovénie, qui surfe actuellement sur un excellent parcours en Ligue des Nations. Les partenaires de Tonček Štern, meilleur marqueur de son équipe dans la compétition (258 points), viennent d’achever la phase de groupes en tête avec un bilan de 11 victoires pour une défaite. La France a d’ailleurs fait les frais de cette belle dynamique, s’inclinant trois sets à un, il y a un mois.

Les Slovènes ne cessent de progresser depuis maintenant neuf ans et disputeront leurs premiers Jeux Olympiques avec l’ambition de décrocher le titre après plusieurs demis et finales internationales dont deux médailles d’argent à l’Euro en 2019 et 2021. Depuis leur affrontement épique en demi-finale du TQO en 2020 (la France s’était imposée après avoir été menée 2-0), la Slovénie est en tête des affrontements entre les deux équipes avec quatre victoires contre trois pour la France.

Le Canada et la Serbie, deux équipes à ne pas négliger

Autrement, le Canada et la Serbie ne seront pas non plus à négliger. Les premiers seront outsiders : après deux prestations décevantes en Ligue des Nations (15e en 2022, 12e l’an dernier), les hommes de Tuomas Sammelvuo semblent en forme puisqu’ils ont terminé 5e de la phase de groupes de la Ligue des Nations et défieront demain le Japon en quarts. Par ailleurs, la Serbie, seule absente des quarts de finale, parmi les quatre équipes qui composent le groupe, n’en demeure pas moins un adversaire dangereux.

Les Bleus ont remporté deux de leurs trois affrontements face aux Serbes, depuis les derniers Jeux. Chaque fois, les deux équipes se sont affrontées en Ligue des Nations. Les Serbes ont décroché leur qualification en prenant la dernière place attribuée par le biais du classement mondial. Dans un format où les deux premiers se qualifient en quarts avec les deux meilleurs troisièmes, il faudra essayer de sécuriser la qualification dès les deux premiers matchs. Les Bleus, champions olympiques en titre, auront ainsi à cœur de briller devant leur public. Il faudra pour cela être réaliste dès la phase de groupes.





Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité