JO 2024

Sandrine Gruda, une page se tourne chez les Bleues

Jean-Aimé Toupane, le sélectionneur de l’équipe de France de basket féminine, a dévoilé ce jeudi la liste (élargie) des 18 joueuses retenues pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme attendu, Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues, n’en fait pas partie.

Une liste élargie sans Sandrine Gruda. Comme attendu, la meilleure marqueuse de l’histoire des Bleues ne figure pas parmi les noms dévoilés ce jeudi par Jean-Aimé Toupane pour préparer le tournoi olympiques des Jeux de Paris 2024. Le sélectionneur français avait prévu de bâtir son groupe dans la continuité du TQO de février dernier en Chine. Il n’a pas changé d’avis en s’appuyant sur ce groupe très jeune, notamment par rapport à l’équipe de France qui avait terminé les Jeux de Tokyo avec la médaille de bronze autour du cou. Gruda en faisait partie.

Elle assistera cette fois aux Jeux depuis son canapé. « Ce n’est pas un choix sur l’individu mais sur la performance, car on a essayé de construire une équipe avec la meilleure alchimie possible », a toutefois assuré jeudi Toupane, qui se serait bien passé d’avoir à annoncer la nouvelle à l’emblématique championne d’Europe en 2009 avec les Bleues, même s’il est parfaitement conscient, pour reprendre ses propres termes, que « le choix est toujours difficile, surtout avec des filles de ce niveau-là ».

Toupane: « Pas facile pour moi de l’annoncer à Sandrine »

« Sandrine est une joueuse exceptionnelle qui a toujours porté le maillot de l’équipe de France avec beaucoup d’engagement et c’est vrai que ça n’a pas été une décision facile pour moi, poursuit l’ancien coach de Toulouse. En tout cas, on a essayé de rencontrer la joueuse, je l’ai rencontrée, on a échangé beaucoup. Je savais depuis deux ans que c’était un événement important pour elle. Cela n’a pas été facile pour moi de lui annoncer. »

Il a en revanché été plus simple pour le sélectionneur de ces Françaises qui avaient terminé troisième du dernier Euro d’expliquer pourquoi il avait choisi de tabler sur une liste élargie. « On va avoir une préparation très longue et besoin de construire une équipe à la hauteur de cet événement, d’où l’évaluation de certaines joueuses même si on est dans un contexte de Jeux Olympiques ».

Les 18 joueuses retenues pour préparer les JO de Paris 2024

Meneuses: Romane Bernies, Marine Fauthoux, Leila Lacan, Carla Leite, Marie Pardon
Extérieures: Pauline Astier, Valériane Ayayi, Marie-Paule Foppossi, Marine Johannès, Sarah Michel, Janelle Salaün, Mamignan Touré, Gabby Williams
Intérieures: Marième Badiane, Alexia Cherry, Dominique Malonga, Iliana Rupert, Ana Tadic


Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité