Ligue 1

Saint-Étienne, du très lourd avant la Ligue 1

Fraîchement remonté en Ligue 1, Saint-Étienne a été racheté par Kilmer Sports et son président Ivan Gazidis. Un homme qui a travaillé à Arsenal et qui a redressé l’AC Milan.

Une page s’est tournée à l’AS Saint-Étienne. Et même une double-page, puisqu’en même temps que les Verts parvenaient à prendre le dessus sur le FC Metz pour obtenir leur billet en Ligue 1 la saison prochaine, le club a été vendu par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo au groupe canadien Kilmer Sports. Le nouveau président de l’ASSE se nomme donc Ivan Gazidis. Un homme à l’expérience certaine dans le milieu du football, avec quelques références qui poussent à l’optimisme du côté stéphanois.

Journaliste à L’Équipe et suiveur de longue date de l’AS Saint-Étienne, Bernard Lions est revenu sur la nomination du tout nouveau patron stéphanois. « J’ai appelé Jean-Michel Aulas quand j’ai fait le portrait d’Ivan Gazidis. Il m’a rappelé à juste raison que Gazidis, c’est surdimensionné pour l’AS Saint-Étienne, qu’il le voyait plus facilement arriver comme DG ou président-délégué dans un club comme le Paris Saint-Germain. » Et l’observateur de reprendre la carrière d’Ivan Gazidis.

Un « alien » à Saint-Étienne

« C’est quelqu’un qui a un parcours absolument extraordinaire. Sud-africain d’origine grecque, c’est l’un des membres fondateurs de la Major League Soccer, qui a été vice-président du championnat américain en 93-94. Qui a été pendant sept ans et qui a mis fin à l’époque du grand Arsenal d’Arsène Wenger, et qui est allé au Milan quand (le club) était pratiquement en faillite. En quatre ans, il a tout changé. Ils l’appelaient ‘l’alien’, parce qu’ils avaient l’impression que c’était un extraterrestre qui ne connaissait rien au football. En quatre ans il a remis l’AC Milan sur des bases financières très saines, il a lancé une politique sportive, les Milanais n’étaient pas trop pour, faire venir des jeunes, (Raphael) Leao, Mike Maignan, encadrés par des grognards comme Giroud et Ibrahimovic. Et ils ont été champions d’Italie. »

S’il a quitté le club rossonero en raison de sérieux problèmes de santé, avec l’annonce de son cancer de la bouche, Ivan Gazidis est donc de retour aux affaires chez les Verts. Un sérieux motif d’espoir, selon Bernard Lions : « Vous m’auriez dit que le président de l’AC Milan deviendrait celui de Saint-Étienne deux ans après… Avouez que c’est quand même assez extraordinaire de voir quelqu’un qui a vécu à New York, à Londres et à Milan, venir à Saint-Étienne. »

 


Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité