Ligue des Champions

Real Madrid, gros coup d’arrêt avec Mbappé ?

Après que Kylian Mbappé s’est engagé cinq ans avec le Real Madrid, certains observateurs se demandent si l’équipe madrilène ne va pas entrer dans une période de disette européenne.

Après des mois d’un feuilleton à rallonge, le Real Madrid a officialisé lundi l’arrivée de Kylian Mbappé. Engagé pour cinq ans avec le club merengue, l’attaquant tricolore vient renforcer un secteur offensif qui n’est pas sans faire référence à la fameuse période des « Galactiques » que le président Florentino Perez avait formé au début des années 2000 avec les Zinedine Zidane, David Beckham, Luis Figo et autres Ronaldo. Pas forcément un très bon signe sur le plan des trophées à remporter dans le futur pour la nouvelle dream-team madrilène.

C’est en tout cas l’analyse qu’ont proposée plusieurs observateurs sur le plateau de la chaîne L’Équipe. Malgré la présence de Vinicius Junior, Jude Bellingham, Rodrygo et bien sûr Kylian Mbappé, ceux-ci ne voient pas forcément une succession de victoires pour les Madrilènes. Didier Roustan a par exemple rappelé : « Les ‘Galactiques’, à partir du moment où Beckham est arrivé, ils se sont superposés et ils ont moins gagné, ils n’ont plus gagné de Ligue des champions et même le championnat d’Espagne. Mais ce n’était pas grave en soi. »

Del Bosque avait trouvé une solution

Moins de trophées, mais plus de rêve et de stars sur le terrain. Et un rappel des faits partagé par Bernard Lions : « Ils n’ont plus gagné. Zidane arrive en 2001, ils gagnent (la C1) en 2002 avec cette superbe volée (en finale, face au Bayer Leverkusen, ndlr). Mais de 2002 à 2007… » Un constat a complété puisque le Real a tout de même remporté le championnat en 2003 et s’est aussi offert la Supercoupe d’Espagne cette même saison. Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, certains cadors tels que le Brésilien Ronaldo n’ont jamais remporté la Ligue des champions lors de leur passage à Madrid.

Carlo Ancelotti va désormais devoir trouver la bonne formule pour faire jouer toutes ses stars et cartouches offensives ensemble, afin d’en tirer la quintessence. À l’époque, Vincente del Bosque avait trouvé le moyen de faire jouer Figo, Beckham, Zidane et Ronaldo en y ajoutant Raul et (Michael) Owen. Mais l’exercice s’était révélé bien compliqué et Madrid jouait sans un style bien à lui. Reste donc à voir si vingt ans plus tard, son successeur italien trouvera lui aussi la meilleure solution avec ses propres « Galactiques » qui, toute raison gardée, ne le sont pas encore tous vraiment.


Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité