JO 2024

Muller, Midelton, Mourcia, ces Bleus qui peuvent surprendre

JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, nous terminons cette série par un vingtième et dernier article listant de manière non exhaustive les autres potentielles surprises tricolores.

Athlétisme

L’athlétisme français retrouve des couleurs cette année après quelques saisons délicates. Les yeux seront rivés entre autres sur l’un des sports phares des Jeux Olympiques alors qu’aucun Français ne se présente comme favori. Qu’ils fassent médaille ou non, certains peuvent surprendre à l’image de Thibaut Collet au saut à la perche qui a franchi 5m95 ces derniers jours, Yanis Meziane ou Gabriel Tual, récent champion d’Europe sur 800m, tout comme Cyréna Samba-Mayela sur le 100m haies. On peut penser aussi aux relais 4x100m, à Azeddine Habz sur 1500m, à Gabriel Bordier au 20km marche et sur le relais ou encore à Teura’itera’i Tupaia s’il parvenait à réitérer un lancer au niveau de ses 86,11m du mois dernier, qui lui auraient valu la troisième place aux Jeux Olympiques de Tokyo. La liste est, comme pour les sports qui suivent, non exhaustive !

Sports collectifs

Après avoir mis en avant l’équipe de France masculine de water polo, un autre collectif pourrait surprendre cet été. Difficile de ne pas mentionner l’équipe de France masculine de hockey sur gazon qui peut surfer sur une belle dynamique tant chez les A que chez les juniors, vice-champions du monde il y a six mois. Il semble moins aisé en revanche de citer un autre collectif : la razzia de Tokyo dans les sports collectifs fait qu’une médaille ne serait plus une surprise dans de nombreux sports. L’équipe masculine de basket 3×3 pourrait faire exception et surfer sur la vague d’une qualification in extremis aux Jeux, à condition de hausser le niveau dans moins de deux mois. Il sera également intéressant de suivre les premiers pas aux Jeux des équipes féminines de volleyball et de hockey sur gazon. Sans parler de podium pour autant.

Sports nautiques et aquatiques

Si Mathieu Androdias, Hugo Boucheron, Claire Bové et Laura Tarantola ont déjà goutté aux joies d’une médaille olympique, ce n’est pas le cas de Ferdinand Ludwig et Hugo Boucheron en deux de couple poids léger. Il ne faudra pas les négliger, d’autant que la finale est prévue le 2 août, journée qui pourrait être historique pour l’équipe de France compte tenu du programme phénoménal prévu ce jour-là. En canoë kayak, il faudra avoir les yeux rivés sur le slalom où Camille Prigent pourrait surfer sur la vague de ses deux podiums (dont une victoire) en Coupe du monde la semaine dernière. Titouan Castryck sera également scruté de près, lui qui a remporté les finales de Coupe du monde à… Vaires-sur-Marnes en fin de saison dernière ! Sur les épreuves de sprint, Adrien Bart tentera de prolonger sa belle forme, quelques semaines après une deuxième place en Coupe du monde.

Concernant les épreuves en bassin, Florent Manaudou, Maxime Grousset et Léon Marchand s’avancent en têtes d’affiche de la délégation française. N’enterrons pas pour autant des nageurs tels que Mewen Tomac, David Aubry, médaillé aux derniers mondiaux ou bien Béryl Gastaldello chez les femmes. Pour ce qui est de l’eau libre, outre Marc-Antoine Olivier, il faudra surveiller les trois autres tricolores engagés : Logan Fontaine, Caroline Jouisse et Océane Cassignol.

La natation synchronisée présentera une équipe pour le ballet et une en duo. Une médaille paraît néanmoins hautement improbable. En plongeon, Alexis Jandard et Jules Bouyer auront les faveurs des diffuseurs côté français, et tenteront de confirmer leur médaille de bronze aux Championnats du monde 2023 et leur titre il y a quelques jours sur les Championnats d’Europe. On suivra en individuel Gwendal Bisch, lui aussi champion d’Europe.

Enfin, la voile présentera de solides arguments à faire valoir. Si Lauriane Nollot s’avance comme favorite en Formula Kite, la récente championne du monde tentera d’emmener dans son sillage ses compatriotes. Parmi eux, on peut citer Axel Mazella, champion d’Europe en mars. dans la même discipline ou Nicolas Goyard en IQFoil et Jean-Baptiste Bernaz en ILCA 7. Idem pour le surf où hormis Johanne Defay, Vahine Fierro a prouvé son excellente forme en remportant le Tahiti Pro, sur le site où se dérouleront les Jeux.

Cyclisme

Le cyclisme est le deuxième sport le plus pourvoyeur de médailles aux Jeux, pour la France, derrière l’escrime. Concernant le cyclisme sur route, les courses s’annoncent débridées. Une surprise n’est pas impossible et un coureur tel que Valentin Madouas pourrait tirer son épingle du jeu s’il venait à prouver sa forme sur le Tour et être sélectionné. Les meilleures cartes devraient toutefois être Christophe Laporte et Julian Alaphilippe, 4e à Rio. Sur la piste, Mathilde Gros en vitesse et Benjamin Thomas en endurance seront les fers de lance de la délégation. Autrement, on suivra Marie-Divine Kouamé sur le keirin, Clara Copponi sur l’omnium ou bien les deux binômes sur les Madison hommes et femmes.

En BMX, les hommes feront figure de favoris ou de solides outsiders, tant en race qu’en freestyle. Il faudra se tourner chez les femmes pour espérer une surprise potentielle. Ainsi, Laury Perez en freestyle et Axelle Etienne en race tenteront de faire valoir le home advantage. En VTT c’est l’inverse, Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte mèneront le contingent bleu. Il faudra regarder chez les messieurs à la recherche d’une performance plus surprenante. On surveillera Victor Koretzky et Jordan Sarrou, champion du monde en 2020.

Sports de combat

Si toutes les judokates françaises paraissent en mesure de décrocher une médaille, la donne est différente chez les messieurs. Outre Teddy Riner et Luka Mkheidze qui sont les deux meilleures cartes tricolores, tout autre podium serait une surprise en soi. On surveillera néanmoins des combattants tels que Walide Khyar (-66kg), Alpha Djalo (-81kg) s’il parvient à hausser le niveau après un début de saison compliqué ou encore Aurélien Diesse (-100kg).

En lutte, seuls deux athlètes représenteront la France. Koumba Larroque tentera de monter sur le podium, elle qui est médaillée de bronze mondiale en 2023, alors que Mamadassa Sylla tentera de créer la surprise en lutte gréco-romaine. En taekwondo, derrière Althéa Laurin et Magda Wiet-Hénin qui figurent parmi les favorites de leur catégorie respective, Cyrian Ravet et Souleyman Alaphilippe, qualifiés grâce aux quotas du pays hôte chercheront à surprendre.

La boxe sera portée par Sofiane Oumiha et Estelle Mossely, les deux noms les plus rennomés. Derrière, ils sont nombreux à espérer monter sur le podium. C’est le cas de Makan Traoré mais pas que. On surveillera ainsi Billal Bennama, champion du monde amateur et médaillé d’or aux Jeux Européens, chez les hommes et Amina Zidani chez les femmes, elle aussi médaillée d’or aux Jeux Européens. Les autres boxeurs pourraient également nous surprendre…

Enfin, l’escrime est le sport qui a rapporté le plus de médailles à la France dans l’histoire des Jeux. Difficile d’identifier des surprises tant l’équipe de France est performante en ce début d’année 2024 malgré de récents pépins physiques. On peut toutefois citer Luidgi Midelton, fraîchement champion d’Europe en épée masculine, Sébastien Patrice en sabre ou l’équipe de France de fleuret féminin pour d’éventuelles surprises.

Gymnastique

Difficile d’imaginer un ou plutôt une tricolore favorite à Paris. En gymnastique artistique, les meilleures cartes semblent être Coline Devillard au saut et bien sûr Mélanie de Jesus dos Santos. On suivra également Marine Boyer. Chez les hommes, Samir Aït Saïd tentera, à 34 ans, de rompre la malédiction qui le suit aux Jeux et de décrocher son premier podium olympique. En gymnastique rythmique, une médaille paraît improbable, de même qu’au trampoline même si Pierre Gouzou et Léa Labrousse tenteront de créer la surprise.

Sports de raquette

Outre Félix Lebrun qui s’affirme semaine après semaine comme un solide outsider, les yeux seront rivés vers les compétitions par équipes hommes et femmes ainsi que le double mixte pour espérer une médaille. Chez les femmes, en simple, Prithika Pavade et Jianan Yuan tenteront de se hisser le plus haut possible dans le tableau final alors que chez les hommes, Alexis Lebrun, dans l’ombre de son frère, a montré qu’il pouvait créer la surprise contre les pointures du top 20 mondial.

En tennis, toute médaille serait en quelque sorte une surprise. Après avoir évoqué Gaël Monfils dans un article précédent, il faudra suivre également Ugo Humbert qui n’a jamais caché son amour pour les Jeux en atteste son quart de finales à Tokyo.  Chez les femmes, Varvara Gracheva aura à coeur de rendre au public de la Porte d’Auteuil, l’amour reçu lors de Roland Garros. Enfin, le double mixte probablement composé d’Edouard Roger-Vasselin et de Caroline Garcia, pourrait tirer son épingle du jeu puisqu’il n’y aura que deux matchs à gagner pour rallier les demi-finales.

Tir et tir à l’arc

Derrière les espoirs de médailles portés par Camille Jedrzejewski ou encore Clément Bessaguet, d’autres Français tenteront de créer la surprise pour le grand public à commencer par Jean Quiquampoix, champion olympique en 2021 mais un peu plus en retrait récemment, Océanne Muller, Lucas Kryzs mais aussi Lucie Anastassiou ou Carole Cormenier pour les épreuves en extérieur. Chez les archers, la France sera outsider sur les épreuves par équipes tandis que Jean-Charles Valladont, en capitaine de route tentera de guider Thomas Chirault, Baptiste Addis ou Lisa Barbelin.

Les autres sports

En breakdance, B-Boy Dany Dann et B-Girl Syssy espèrent monter sur le podium pour l’unique apparition de ce sport au programme olympique. Outre Julien Epaillard en équitation, la France tentera de décrocher un nouveau podium sur le concours complet par équipes après l’or en 2016 et le bronze en 2021. La tâche s’annonce néanmoins difficile. En escalade, Capucine Viglione espère encore améliorer son record de France en vitesse et se rapprocher du podium alors que sur le combiné, derrière Oriane Bertone, Zélia et Sam Avezou semblent avec Paul Jenft encore un peu tendres mais une surprise n’est pas à exclure.

Le golf sera porté par Mathieu Pavon et Céline Boutier si elle décide de participer. En revanche, Victor Perez et Perrine Delacour pourraient profiter de la compétition à domicile pour briller devant leur public. L’haltérophilie tricolore visera une première médaille depuis 2008 et comptera dans cette quête sur Dora Tchakounté, Marie-Josèphe Fegue et Romain Imadouchène. Sur les épreuves de pentathlon moderne, tous les Français engagés espèrent créer la surprise n’étant pas directement favoris. Ainsi, on suivra de près Elodie Clouvel, Marie Oteiza, Valentin Prades qui seront au rendez-vous avec Jean-Baptiste Mourcia, qui a passé un cap depuis l’an dernier. Enfin, en skateboard, Aurélien Giraud tentera de hisser le drapeau français tout en haut de la place de la concorde. Il sera la principale carte chez les Bleus.

En triathlon, les Français avancent avec de solides arguments mais Emma Lombardi dont le nom résonne encore moins que Cassandre Beaugrand pourrait tirer son épingle du jeu. Enfin, en beach volley, la tâche s’annonce compliquée mais il faudra suivre les paires Krou/Gauthier Rat chez les hommes et Placette/Richard chez les femmes.





Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité