NBA

Les Golden State Warriors, et si c’était la fin ?

SAISON NBA 2023-2024 – C’est déjà la fin de la saison régulière en NBA. Alors que la postseason suit son cours, certaines équipes sont déjà en vacances pour les six prochains mois. C’est le cas des Golden State Warriors, qui ont échoué à se qualifier après le play-in.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Warriors

Elle n’a plus le niveau pour être compétitive toute la saison, et une fois les Playoffs venus. La franchise des Golden State Warriors a peut-être vécu ses dernières heures lors du match de Playin face à Sacramento, alors que les rêves étaient encore présents en début de saison. En tout cas sous cette formule. Champions en 2015, 2017, 2018 et 2021, les Warriors sont en vacances depuis le 17 avril, et c’est assez rare pour être souligné dans leur histoire récente. Leur classement en fin de saison n’était pas un leurre, le bouton on/off en Playoffs ça ne fonctionne pas, en tout cas pas souvent (coucou le Heat).

Pourtant, Jonathan Kuminga a été auteur d’une belle troisième saison dans la Ligue. Stephen Curry a continué à performer, même à 36 ans. Mais Draymond Green, sans doute déçu par son influence qui réduit de match en match dans la Ligue, a craqué, étranglant Rudy Gobert en cours de saison. Klay Thompson a été en difficulté tout au long de la saison. Andrew Wiggins est loin du niveau de la saison où il avait fini bagué avec la franchise de San Francisco. Son contrat court jusqu’en 2026, mais sans certitudes, ses dirigeants pourraient décider de le transférer cet été. Chris Paul n’a pas eu le rôle qui était attendu. Malgré quelques passages intéressants, et une blessure (pour ne pas changer), le Point God ne sera sans doute pas un membre du roster des Warriors pour la saison prochaine. Ou alors avec un tout petit contrat.

Notre prévision en début de saison : 6e  / Classement final : 10e


Le MVP : Stephen Curry

26,4 points, 5 passes, 41 % à 3 points. Le tout à 36 ans. Stephen Curry continue de porter les Golden State Warriors. Il a participé à 74 rencontres cette saison, un total qu’il n’avait plus atteint depuis 2017. Mais il a eu des difficultés, régulièrement, à se sublimer pendant sa 15e année NBA, malgré 60 points face à Atlanta début février. Est-ce la faute de ses coéquipiers qui n’étaient pas au niveau ? Ou de lui-même, qui ne parvient plus à être aussi fort collectivement que lors des grandes saisons des Warriors ? Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra trouver comme gérer le crépuscule de la plus grande légende de l’histoire de la franchise.

Le MIP : Jonathan Kuminga

+ 6 points. Et un impact multiplié sur les ailes avec les absences d’Andrew Wiggins et de Draymond Green. Capable de jouer au poste 3 comme au poste 4, Jonathan Kuminga a largement contribué sur cette saison. Il n’avait jamais autant joué depuis le début de sa carrière (74 matchs), et il est devenu l’un des éléments majeurs. Sans doute le plus régulier derrière Stephen Curry. Capable de prendre des matchups défensives face aux meilleurs ailiers de la planète, Jonathan Kuminga a prouvé qu’il avait les dents longues. Quel avenir aura-t-il aux Warriors ? Il n’est pas encore le joueur abouti que les Warriors voyaient en lui, et la possible reconstruction pourrait le voir quitter la Baie dans l’optique d’une star à ajouter à côté de Stephen Curry.

Le DPOY : Draymond Green

Draymond Green ne sort pas de la meilleure saison de sa carrière, loin de là. Ses frasques sur le terrain lui ont valu de nombreuses absences, qui ont fait comprendre à tous à quel point il est un élément vital de la réussite des Warriors. De par sa complicité avec ses coéquipiers de toujours Stephen Curry et Klay Thompson. Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi le patron de la défense des Warriors. Et si la franchise de San Francisco n’a été que la 15e défense NBA, c’est sans doute la faute au faible nombre de matchs joués (55). Bien aidé défensivement par Jonathan Kuminga quand les deux étaient sur le parquet, Draymond Green reste un maillon fort des Warriors, et son élément défensif majeur.

La déception : Klay Thompson

C’est une légende des Warriors. Membre des Splash Brothers avec son compère Stephen Curry, Klay Thompson a lui souffert tout au long de la saison. Son salaire de 43 millions fait peser sur l’arrière une pression qu’il ne parvient plus à assumer. Est-ce la faute de ses blessures passées ? Elles lui ont fait perdre nombre de ses qualités défensives, alors qu’il était un défenseur élite avant sa rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. Il lui a fallu, à coup sûr, un mental incroyable pour revenir après ces graves blessures.

Mais cette année, c’est son shoot qui a pris du plomb dans l’aile. Il a inscrit 4 points de moins que la saison passée, et son pourcentage à 3 points a également diminué (38,7 %, alors qu’il est à 41,3 % en carrière). Sa non-réussite lors du match de play-in perdu face aux Pelicans est finalement le symbole de sa saison : 0/10. Son départ semble inéluctable, alors qu’on parle de lui à Orlando.

Quel avenir pour les Warriors ?

L’été sera déterminant. Quel avenir pour Klay Thompson ? Est-ce officiellement la fin du Big Three Green-Thompson-Curry ? Une page se tournerait dans la Baie, et sans doute les espoirs de titre. Sauf trade ramenant une nouvelle star. Mais la banque des Warriors est déjà plus que dans le rouge. La déception de Stephen Curry lors de l’élimination en play-in montre sa ténacité à viser la bague. Mais à 36 ans, peut-il encore porter l’équipe comme il l’a fait lorsqu’il était MVP ?

Il faudra sans doute reconstruire toute l’équipe. Klay Thompson out, qu’en sera-t-il pour Andrew Wiggins, Draymond Green ou encore Chris Paul ? Celui qui a le plus de certitudes pour rester, c’est l’intérieur expérimenté. Son absence s’est remarquée, et sa présence n’a été que bénéfique au jeu des Warriors. Mais pour Andrew Wiggins et Chris Paul, les prochaines semaines vont être chargées en négociations, et ce même si Wiggins est encore sous contrat la saison prochaine. L’ailier qui avait maîtrisé Jayson Tatum en finales NBA pourrait être transféré dans une équipe en pleine transition. « C’est la vie, c’est comme ça qu’elle fonctionne. On ne peut pas rester éternellement au sommet. On a maintenant une intersaison devant nous où il y aura beaucoup de choses auxquelles on va réfléchir ». Finalement, c’est le coach, Steve Kerr, qui parle le mieux de l’avenir de son équipe.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité