NBA

Les Celtics champions après leur large succès sur les Mavs

FINALES NBA 2024 – A domicile, Boston a parfaitement terminé le travail face à des Mavericks dépassés (106-88). Le collectif des Celtics a une nouvelle fois brillé pour offrir un 18ème titre à la franchise, le premier depuis 2008. Jaylen Brown termine MVP des Finales après une campagne parfaite.

Les Celtics appliqués

Ça ne pouvait pas mieux débuter pour Boston. Jrue Holiday entamait le festival offensif, marquant les 6 premiers points de son équipe, Luka Doncic manquait quant à lui ses premières tentatives. Il y a des signes qui ne trompent pas. Et ceux d’un Kyrie Irving toujours impuissant au TD Garden ont rapidement émergé. A l’image des rencontres précédentes, sans ses deux joueurs stars au rendez-vous, les Mavs ne pouvaient pas rivaliser. D’autant plus que Kristaps Porzingis faisait son grand retour au grand désespoir de la raquette texane. Malgré un faible temps de jeu, la présence du Letton sur le parquet posait problème à la défense de Dallas, déjà bien absente depuis quatre matchs. Allez, trois sans compter le précédent.

Avec un bel avantage de dix points après douze minutes, Boston continuait d’enfoncer le clou. Jaylen Brown et Jayson Tatum atteignaient rapidement la dizaine d’unités chacun dans le second quart, Luka Doncic et Kyrie Irving continuaient d’arroser. Le meilleur marqueur à la pause côté Dallas ? Derrick Jones Jr avec 10 points… Le scoring était au contraire parfaitement réparti pour les Celtics qui ont encore une fois idéalement partagé le cuir pour augmenter le différentiel. Après un run de 12-3 en faveur des C’s, Peyton Pritchard signait la pause de sa spéciale et scellait un peu plus le sort des Texans.

18ème sacre pour Boston

Boston a connu un gros temps faible lors du troisième quart temps mais malgré un réveil tardif de Luka Doncic, les Mavericks n’ont jamais vraiment réussi à revenir au contact. Les facteurs X de la maison verte, Jrue Holiday (15 points, 11 rebonds) et Derrick White (14 points, 8 rebonds), verrouillaient la défense et les rebonds lorsque la réussite offensive ne suivait pas, maintenant un bel écart (67-86). Le dernier quart ne faisait que valider la performance et l’importance des soldats présents autour des deux Jay. Derrick White contrait le pauvre Derek Lively II parti au dunk, Porzingis se mettait lui sur le chemin de Derrick Jones Jr.

Absents lors du match précédent – Boston voulant certainement terminer le travail à la maison – les Celtics n’ont jamais, jamais tremblé dans ce game 5… et dans la série en général. Sereins de la première à la dernière minute, les joueurs de Joe Mazzulla ont marché sur des Mavs trop timides, trop inconstants, trop individuels. Et quand les individualités ne sont pas au rendez-vous… Victoire nette 106-88 et une série qui s’achève 4-1. Les C’s offrent ainsi un 18ème titre pour la franchise, le premier depuis 2008. Au terme d’une campagne parfaite, Jaylen Brown est élu MVP des Finales. Ainsi s’achève cette saison NBA 2023-2024. Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité