JO 2024

Les Bleues fixées sur leurs adversaires

VOLLEY JO 2024 – Le tirage au sort des groupes du tournoi féminin de volley-ball aux Jeux Olympiques 2024 a eu lieu. Logiquement, les Françaises héritent de solides adversaires.

Un baptême périlleux

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, l’équipe de France féminine de volley-ball aura fort à faire. Dix-neuvième mondiale, la France est la deuxième équipe la moins bien classée parmi celles engagées, après le Kenya (20e). Le hasard du tirage au sort l’a donc reversé dans un groupe très relevé, il ne pouvait en être autrement. Dans un format resserré à douze équipes où les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient en quarts, une victoire serait déjà une belle performance avant de rêver à mieux.

A priori, la Serbie (9e mondiale) semble l’adversaire le plus abordable. Les Françaises ont rencontré leurs adversaires à quatre reprises depuis la dernière édition des JO, dans des contextes différents : deux fois à l’Euro en 2021, une fois aux Jeux Méditerranéens l’année qui suivait et en Ligue des Nations il y a cinq jours. Le bilan est à l’avantage des Serbes qui l’ont emporté trois fois sur quatre. Les Bleues sont ressorties victorieuses de leur dernier affrontement la semaine dernière, mais il faut remettre la rencontre dans son contexte : la Serbie n’avait pas aligné ses cadres, en l’occurrence les joueuses qui seront alignées aux JO 2024.

Les États-Unis et la Chine comme plat principal

Autrement, les Bleues défieront les États-Unis et la Chine, respectivement cinquième et sixième nations mondiales. Les premières sont championnes olympiques en titre et vainqueures dans la foulée de la Ligue des Nations. Les Chinoises ont quant à elles connu une période faste à la fin des années 2010 (vainqueures de la Coupe du monde en 2015 et 2019 et des JO en 2016). Bien qu’elles soient un peu plus en retrait, elles n’en demeurent pas moins redoutables comme le montre leur cinquième place lors de la dernière Ligue des Nations.

L’unique confrontation entre la France et les États-Unis est toute récente puisque les deux équipes se sont affrontées il y a huit jours. Les Américaines l’ont emporté trois sets à rien malgré une deuxième manche accrochée (15-25, 24-26, 20-25). Les Françaises chercheront ainsi à valider leurs progrès, elles qui ont effectué leur retour en Ligue des Nations pour la première fois depuis 2017 (2 victoires, 10 défaites) après avoir remporté la Challenger Cup en 2023. Il faudra pour cela que les partenaires d’Héléna Cazaute et Lucille Gicquel se montrent intraitables au bloc face à Yingying Li et Jordan Larson, meilleures marqueuses de leur équipe lors de la Ligue des nations 2024.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité