JO 2024

Le point sur la qualification olympique des Français avant Roland-Garros

TENNIS JO 2024 – Alors que la liste des joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques sera connue à l’issue du tournoi de Roland-Garros, nous faisons le point sur la course à la qualification des joueurs français.

Trois joueurs en bonne position, Mannarino vers une impasse

Il y a quelques semaines, Dicodusport vous proposait déjà un point d’étape sur la qualification des Français en simple, pour les Jeux Olympiques. Au 8 avril, Ugo Humbert, Adrian Mannarino, Gaël Monfils et Arthur Fils semblaient en bonne position. Depuis, les choses ont quelque peu évolué ! S’il avait déjà évoqué cette possibilité en fin d’année dernière, Adrian Mannarino semble se diriger vers une impasse à Paris. Il y a deux semaines, le Français, ironisant, évoquait une participation aux Jeux conditionnée à une victoire finale à Roland-Garros.

Selon toute vraisemblance, le Français n’y sera pas, lui qui reste sur quatre défaites en autant de match sur ocre en 2024. La terre battue est sans conteste la surface sur laquelle il réussit le moins, son pourcentage de victoires étant inférieur à 22%. Il n’a par ailleurs jamais dépassé le deuxième tour à la Porte d’Auteuil. À la place, on peut imaginer que le Français fasse le déplacement outre-Atlantique alors que se déroulera en parallèle l’ATP 500 de Washington où il pourrait figurer parmi les premières têtes de série.

Nombreux sont les candidats !

Qui donc pour accompagner Humbert, Fils et Monfils, respectivement 16ème, 34ème et 38ème à la race olympique ? Rappelons d’abord que pour se qualifier, il faut figurer dans le Top 56 à l’ATP, à l’issue de Roland-Garros, à raison de quatre joueurs par pays au maximum.  Le mieux embarqué est celui qui l’était le moins, il y a encore quelques semaines ! Giovanni Mpetshi Perricard (64ème), grâce à sa très belle semaine lyonnaise qui l’a vu triompher de Tomas Martin Etcheverry en finale ne pointe qu’à 46 points de l’Américain Alex Michelsen, actuel 56ème et qui totalise 832 points. Cela n’est qu’indicatif, car le classement ne prend pas en compte les forfaits éventuels et la limite de quatre joueurs par pays.

Derrière le Français, ils sont six tricolores en embuscade. Tous se tiennent en moins de 100 points à l’ATP. On retrouve ainsi intercalés entre Arthur Rinderknech (70ème) et Constant Lestienne (86ème), Arthur Cazaux (72ème), Corentin Moutet (78ème), Hugo Gaston (79ème) et Alexandre Muller (85ème). Tous ont donc également pour objectif de se rapprocher du top 56. Rinderknech, lui, dispose actuellement de 737 points à l’ATP. 95 points de moins que Michelsen donc. L’équivalent de la dotation d’un troisième tour à Roland-Garros. Pour Constant Lestienne, 86ème avec 655 points, il faudrait ainsi disputer a minima les huitièmes de finale (200 points), pour réaliser un bond suffisant dans le classement.

Quelle forme et quel tirage pour Roland-Garros ?

Sur la forme, avantage Mpetshi Perricard, suite à sa victoire contre l’Argentin Tomás Martín Etcheverry. Arthur Rinderknech, bien que malade, et Hugo Gaston arrivent avec quelques repères ayant battu Daniel Evans et Frances Tiafoe pour le premier, ces derniers jours, et Francisco Cerundolo pour le second. La tendance est moins à l’optimisme pour Lestienne (2 défaites en deux matchs sur terre) et Cazaux, qui depuis son malaise à Miami, n’a joué qu’un match à Barcelone, au cours duquel il a abandonné, victime d’une blessure à la cheville.

Concernant le tirage au sort, la tâche s’annonce difficile pour Constant Lestienne. S’il se sort de son premier match piégeux contre l’Espagnol Carballés Baena, il devrait défier, au second tour, Novak Djokovic. Arthur Cazux et Arthur Rinderknech pourraient s’affronter à ce stade si le premier a suffisamment récupéré de sa blessure pour se défaire d’Etcheverry au premier tour. Giovanni Mpetshi Perricard défiera lui David Goffin avant un deuxième tour corsé contre Alexander Zverev ou Rafael Nadal. Enfin, Alexandre Müller entrera en lice contre Luca Nardi tandis qu’Hugo Gaston sera opposé à Ben Shelton et Corentin Moutet à Nicolas Jarry.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité