JO 2024

Le calendrier des épreuves qualificatives du mois de juin

JO PARIS 2024 – Les Jeux Olympiques s’approchent à grands pas et par conséquent, la course à la qualification fait rage dans la plupart des sports. Dicodusport vous propose de découvrir le calendrier des épreuves dans lesquelles les Français sont en lice.

Après un mois de mai très dense, le mois de juin s’annonce décisif puisque se tiendront les dernières opportunités dans de nombreux sports. De très nombreuses compétitions directement qualificatives sont au programme.


Tennis (du 26 mai au 9 juin) : Roland-Garros 2024 🇫🇷

C’est à l’issue du tournoi que nous connaîtrons la liste des joueurs engagés dans les cinq tableaux des Jeux Olympiques. En simple hommes, il reste du suspense pour la dernière place qualificative tandis que chez les femmes, Varvara Gracheva est en lice pour grappiller les places qui la séparent du cut. Il y a également de l’enjeu dans les tableaux de doubles, notamment pour Edouard Roger-Vasselin qui doit tout faire pour intégrer le Top 10 à l’ATP.

📺 Compétition à suivre : France TV et Amazon Prime Video


Boxe (du 23 mai au 3 juin) : TQO mondial de Bangkok 🇹🇭

Dernière opportunité pour la délégation française d’agrandir une délégation déjà bien fournie. La France présentera 5 boxeurs pour tenter de décrocher l’un des quotas restants dans les catégories où aucun Français n’est qualifié (-57 kg; -80 kg; -92 kg chez les hommes, -54 kg et -66 kg chez les femmes). Les combats pour les quotas sont prévus les 31 mai, 1er et 2 juin.

La sélection tricolore :

  • Romane Moulai (-54 kg femmes) – 4 quotas
  • Émilie Sonvico (-66 kg femmes) – 4 quotas
  • Samuel Kistohurry (-57 kg hommes) – 3 quotas
  • Yojerlin César (-80 kg hommes) – 3 quotas
  • Soheb Bouafia (-92 kg hommes) – 4 quotas

📺 Compétition à suivre : Olympics TV


Beach Volley (du 5 au 9 et du 13 au 16 juin) : Elite 16 d’Ostrava 🇨🇿 et TQO européen de Jürmala 🇱🇻

Il s’agira là d’une des dernières opportunités pour les équipes françaises de marquer des points au classement olympique et tenter de figurer dans le Top 17 au 10 juin 2024 à raison de deux paires par pays. La paire masculine Bassereau-Lyneel sera engagée en qualifications. Les paires Krou-Gauthier-Rat, Canet-Rotar et Vieira-Chamereau et Placette-Richard chez les femmes sont réservistes.

Une autre opportunité aura lieu quelques jours après. La dernière. Douze fédérations se disputeront le dernier quota chez les hommes et chez les femmes lors des finales de la CEV Nations Cup qui font office de TQO européen. Les quatre paires précédentes, à l’exception de Canet-Rotar, y seront.

📺 Compétition à suivre : VBTV pour l’Elite 16 et European Volleybal sur Youtube pour le TQO (à confirmer)


Athlétisme (du 7 au 12 et du 28 au 30 juin) : Championnats d’Europe de Rome 🇮🇹 et Championnats de France Elite 🇫🇷

Véritable opportunité pour réaliser les minima d’une part, ou pour voir de jeunes athlètes qui représenteront l’équipe de France de demain, les « Europe » de Rome présenteront ainsi un triple enjeu. Outre les minima et l’opportunité d’envoyer une délégation élargie et d’offrir une expérience internationale à certains athlètes, l’enjeu sera également de faire mieux qu’à Munich, il y a deux ans, où les Français étaient rentrés sans le moindre titre !

Concernant les championnats de France, l’échéance est incontournable pour tout athlète espérant disputer les Jeux Olympiques ! Sauf cas exceptionnel et à l’exception du 10 000m, du marathon et des épreuves de marche et combinées, la participation aux Championnats de France Élites, à Angers, est obligatoire afin d’être sélectionnable. Si quelques athlètes figurent déjà parmi une liste d’athlètes prioritaires en vue de la sélection olympique, grâce à leurs résultats lors des derniers mondiaux, les futurs champions de France intègreront cette liste sous réserve d’avoir réalisé les minima ou d’être qualifiables au ranking.

Concrètement, cette liste d’athlètes prioritaires sera déterminante dans les disciplines où plus de trois Français pourraient avoir réalisé les minima (on pense ainsi au marathon, au 800m, ou au 110m haies). Au-delà de trois athlètes ayant réalisé ces marques imposées, le classement aux Championnats de France permettra de départager les athlètes concernés. La compétition aura donc comme enjeu de décerner un titre national, mais aussi de se placer comme prioritaire pour la sélection, voire de départager les athlètes dans les disciplines les plus denses.

Il faudra suivre également le meeting Diamond League de Stockholm le 2 juin : Thibaut Collet, Yanis Meziane, Benjamin Robert et Louise Maraval qui ont déjà réalisé les minima sont engagés, de même que Maël Gouyette qui lui court encore après.

📺 Compétition à suivre : France TV pour les Championnats d’Europe et Athle.TV pour les Championnats de France.


Canoë-Kayak slalom (du 7 au 9 juin) : TQO européen de kayak cross Prague 🇨🇿

La France doit finir dans les trois premières nations chez les hommes et chez les femmes pour espérer un quota supplémentaire dans cette épreuve. Ce sera la seule opportunité pour Boris Neveu, champion du monde en K1 en 2014 et 2021, de disputer les Jeux.

La sélection française : Boris Neveu, Benjamin Renia et Mathurin Madore (hommes), Angèle Hug, Camille Prigent et Romane Prigent (femmes).

📺 Compétition à suivre : Planet Canoe – Youtube (à confirmer)


Pentathlon (du 10 au 16 juin) : Championnats du monde de Zhengzhou 🇨🇳

Il reste désormais deux opportunités pour se qualifier aux Jeux Olympiques :

  • Terminer dans le top 3 des prochains Championnats du monde (si un membre du top 3 a déjà sa qualification en poche, le premier non qualifié du classement mondial au 17 juin 2024 bénéficiera de ce quota).
  • OU Terminer parmi les 6 premiers du classement olympique, au 17 juin 2024, parmi les pentathlètes qui n’ont pas encore décroché de quota.

La sélection française : Rebecca Castaudi et Elodie Clouvel chez les femmes, Valentin Belaud, Jean-Baptiste Mourcia, Pierre Dejardin et Christopher Patte chez les hommes.

📺 Compétition à suivre : L’Équipe (à confirmer)


Natation (du 16 au 21 juin) : Championnats de France de Chartres 🇫🇷

La FFN a publié ses critères de sélection, courant novembre. Il ne suffit pas de réaliser le temps de qualification olympique pour se qualifier, mais la Fédération impose de le réaliser en finale A des championnats de France qui se dérouleront à Chartres du 16 au 21 juin 2024 (sauf pour le 800m et le 1500m dont le chrono peut être réalisé en séries). Par ailleurs, il faut terminer parmi les deux premiers de la finale.

📺 Compétition à suivre : Bein Sport


Breaking, Escalade, Skateboard, BMX Freestyle (du 20 au 23 juin) : Olympic Qualifier Series – Budapest 🇭🇺

Pour la première fois dans l’histoire récente, une compétition multisports se tiendra afin de distribuer des tickets dans quatre sports et six disciplines. Divisée en deux temps, la première étape s’est déroulée à Shanghai et tandis que la seconde se tiendra à Budapest en Hongrie (du 20 au 23 juin). Sur le papier, le principe est simple : les athlètes ayant totalisé le plus de points en additionnant leurs résultats sur les deux étapes (ainsi que quelques autres épreuves pour ce qui est du skateboard) décrocheront leur place aux Jeux Olympiques selon le nombre de places mises en jeu.

Dans chaque sport, le nombre de tickets sera divisé selon la parité. Il y aura ainsi 20 tickets à distribuer au total au breaking, 24 au combiné et 14 en vitesse pour l’escalade, 12 au BMX freestyle, 44 en park et 44 en street pour le skateboard.

Ci-dessous, la sélection de Français. Certains ont finalement décidé de ne pas s’aligner lors de la première étape tandis que d’autres comme Mickael Mawem, déjà loin au classement, ne feront pas le déplacement en Hongrie.

Les Français sélectionnés :

BMX Freestyle : Anthony Jeanjean et Kevin Fabrègue chez les hommes, Laury Perez chez les femmes.

Breaking : B-Boy Lagaet, B-Boy Khalil, B-Boy Marlone, B-Girl Syssy, B-Girl Senorita Carlota et B-Girl Sarah Bee.

Escalade : Capucine Viglione, Victoire Andrier, Manon Lebon, Lison Gautron (vitesse femmes), Pierre Rebreyend, Guillaume Moro (vitesse hommes), Hélène Janicot, Manon Hily, Fanny Gibert, Zélia Avezou (combiné femmes), Mejdi Schalck, Sam Avezou, Paul Jenft, Mickael Mawem (combiné hommes).

Skateboard : Vincent Martheron, Noe Montagard, Edouard Damestoy, Tom Martin (park hommes), Emilie Alexandre, Nana Taboulet, Madeleine Larcheron (park femmes), Aurélien Giraud, Vincent Milou, Joseph Garbaccio (street hommes), Lucie Schoonheere, Charlotte Hym, Jeromine Lourvet (street femmes).

📺 Compétition à suivre : Olympics TV


Mais aussi…

D’autres compétitions ne figurent pas sur cette liste. Néanmoins, certaines permettront de départager des Français dans des sports où la France dispose déjà de quotas assurés. Certaines permettront en outre aux Bleus de prendre leurs marques à quelques semaines des Jeux Olympiques. On peut citer de manière non exhaustive la Coupe du monde de tir à l’arc d’Antalya (18 au 23 juin), la Coupe du monde d’aviron de Poznan (13 au 16 juin), le WTT Champions de Chongqing en tennis de table (30 mai au 3 juin) ou encore le Tour de France en cyclisme (29 juin – 21 juillet).


Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité