Ligue 1

Droits TV, catastrophe annoncée

Révélé mercredi, le recul de beIN Sports dans les négociations avec la LFP pour les droits TV sur la Ligue 1 fait craindre le pire à certains observateurs.

La situation s’est brusquement tendue pour Vincent Labrune. Alors que le patron de la Ligue de football professionnel comptait sur beIN Sports pour obtenir un montant au moins égal à ses attentes pour les droits TV de la Ligue 1 sur la période 2024-2009, le pas en arrière du diffuseur qatarien révélé mercredi par Le Parisien est un véritable coup dur. À soixante-dix-neuf jours du début de la nouvelle saison de championnat, il n’y a donc toujours pas de diffuseur officiel.

Si la situation n’est pas encore désespérée, elle n’en demeure pas moins préoccupante et le dirigeant doit passer des moments compliqués, lui qui espérait il y a quelques mois encore obtenir un véritable pactole tournant autour des 900 millions d’euros pour les droits de diffusion du championnat de France. Toujours selon le média, Canal+ observe toujours la situation et assure ne pas avoir l’intention de négocier. La direction de la chaîne cryptée se délecte très certainement de voir dans quel embarras se trouve la Ligue, quelques années après la décision des présidents de clubs et de la LFP de se tourner vers MediaPro, pour le fiasco que tout le monde connait.

La valeur de la Ligue 1 en chute libre ?

Il reste encore un peu plus de deux mois pour trouver une solution. Étant donné la tournure des évènements, il semble assez clair que chacun des candidats potentiels attend que la Ligue accepte de faire baisser les prix. À la fois propriétaire du Paris Saint-Germain et de beIN Sports, le Qatar finira très probablement par refaire une proposition. Mais en attendant, l’inquiétude grandit chez les observateurs. Spécialiste de l’économie du sport, Pierre Rondeau n’a pas caché sa préoccupation.

Sur les réseaux sociaux, il a repris une phrase du Parisien : « La position de force de Canal+ pourrait faire chuter la valeur de la ligue 1 à moins de 500M€, qui ne serait pas compensée par la hausse des droits TV internationaux à 150M€. » Et sa conclusion a été cinglante : « On va tout droit vers la catastrophe là. »


Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité