JO 2024

Anthony Jeanjean taille patron, de nouveaux Français qualifiés, le résumé de la journée de samedi

JO 2024 OQS BUDAPEST – Après une première étape à Shanghai, les Bleus jouent ce week-end leur qualification aux JO dans quatre sports : le BMX freestyle, l’escalade, le skateboard et le breakdance.

BMX Freestyle : Anthony Jeanjean marque encore les esprits

Comme à Shanghai le mois dernier, comme à Montpellier la semaine qui précédait, comme à Enoshima en février, Anthony Jeanjean a marqué les esprits à quelques semaines des Jeux Olympiques ! Le Français a pris la tête de la finale, dès son premier run en déroulant ses gammes sans sourciller. Le Français basculait à mi-finale avec un score de 93.30 points, devant Marcus Christopher, très solide également (92.98). Pas de Logan Martin en revanche, légende de son sport, éliminé en demi-finale (17e).

Si sa participation aux Jeux Olympiques était déjà actée, le Français a eu à cœur d’envoyer un message à la concurrence, effectuant le run parfait ou presque lors de son second passage. Ajoutant un dixième de point à son score (93.40), il condamnait Christopher à l’exploit. L’Américain, en tête du classement intra états-unien, n’avait pas à prendre de risque, sa qualification étant actée également. Néanmoins, pour le show, le médaillé de bronze des X-Games 2023 au Japon a pris des risques en engageant sa manche. Une erreur à la réception sur un module après 20 secondes l’a finalement ramené à la raison, ses espoirs de victoire ayant disparu.

Anthony Jeanjean signe ainsi un nouveau succès au plus haut niveau se place comme l’un des favoris à Paris, cet été. Il termine premier de ces OQS avec 100 points… sur 100 possibles ! Deuxième Français engagé, Kevin Fabregue a connu une toute autre fortune, retombant sur la tête lors de son run de qualification hier. Evacué vers l’hôpital, le Français n’était pas présent en finale et ne sera pas aux Jeux. Laury Perez termine 8e à Budapest et 10e au général. Sans incidence car elle est déjà assurée du quota réservé au pays hôte.

Escalade (combiné – hommes) : trois pour deux places aux JO

Ils sont trois amis à se battre pour deux places aux Jeux ! Après l’étape de Shanghai, Paul Jenft, quatrième, était en ballotage favorable devant Sam Avezou (8e) et Mejdi Schalck (10e). Les trois étant bien placés pour la qualification, la lutte était plutôt en interne – dans un bel état d’esprit – puisque seuls deux grimpeurs par pays ne pourront concourir à Paris. Au terme des demi-finale du bloc, Sam Avezou passait en tête atteignant le sommet de trois des quatre blocs alors que ses compatriotes pointaient à la quatrième place pour Schalck et à la huitième pour Jenft.

Mauvaise opération pour Paul Jenft, qui à l’issue de la difficulté, échoue à la neuvième place au combiné et laisse ses deux amis filer en finale. Il n’est plus maître de son destin alors que Schalck (6e) et Avezou (5e) auront la possibilité demain de combler les 7 et 5 points qui les séparent de Jenft pour le dépasser et de se qualifier aux Jeux. Concrètement, si le premier doit terminer sur le podium demain pour dépasser Paul Jenft, le second peut se contenter d’une quatrième place. Si aucun des deux ne parvient à réaliser cette performance, il faudra alors sortir les calculatrices pour voir lequel accompagnerait Paul Jenft à Paris.

Escalade (combiné – femmes) : Zélia Avezou, Paris en ligne de mire

Chez les femmes, Zélia Avezou ne peut plus être inquiétée par ses compatriotes et doit assurer un top 10 au classement général, elle qui était huitième après Shanghai. Septième après le bloc dominé par l’Américaine Brooke Raboutou, fille d’un grimpeur français, déjà vainqueure des OQS le mois dernier, la cadette de Sam a rétrogradé sur la difficulté et échoue aux portes de la finale. Elle termine 12ème. Il faudra suivre les finales demain pour savoir si la Française se qualifie pour les Jeux.

Elles sont trois, parmi les femmes figurant derrière elle au classement général, à s’être qualifiées en finale et à pouvoir la sortir des 10. Néanmoins, si ce scénario venait à se produire, Oriane Bertone pourrait bien qualifier sa compatriote malgré elle ! Effectivement, la Française étant déjà qualifiée, la place réservée à la France en tant que pays hôte, doit, selon les textes du CIO, être réattribuée à la première grimpeuse non qualifiée aux JO. Il faudra attendre la publication du classement général demain pour y voir plus clair et attendre une confirmation officielle. Manon Hily et Hélène Janicot s’arrêtent aussi en demi-finale 17e et 20e. Elles ne rejoindront pas Oriane Bertone, déjà qualifiée pour les Jeux.

Escalade (vitesse) : Manon Lebon et Capucine Viglione iront aux Jeux !

Sensation côté tricolore avec la qualification de Manon Lebon pour les quarts ! La Réunionnaise, championne du monde cadette en 2022 a sorti la Polonaise Natalia Kałucka, record personnel à la clé, championne du monde en 2021 et 3e de la première étape des OQS ! De quoi montrer la voie à Capucine Viglione, 8e de la première étape (six quotas distribués mais la Française est dans le cut à deux grimpeuses par pays), qui dans la foulée s’est qualifiée aux dépens de l’Espagnole Leslie Adriana Romero Perez. Auteure du record de France à Shanghai, le mois dernier, la Française se libère la voie vers les Jeux Olympiques. Cela ne passe pas en revanche pour Lison Gautron.

En quarts de finale, Manon Lebon s’incline tout compte fait contre la Chinoise Di Niu, quatrième à Shanghai le mois dernier. Même sort pour Capucine Viglione, qui s’incline contre l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah après une faute rédhibitoire sur les premières prises. L’essentiel est ailleurs, les deux Françaises valident leur qualification aux Jeux Olympiques !

Skateboard (street) : Aurélien Giraud s’arrête en demi-finale mais ira aux Jeux Olympiques

Résultats décevants pour la délégation française sur l’épreuve du street. La veille, Aurélien Giraud décrochait sa qualification en demi-finale en signant le 4e score du tour préliminaire. Ses partenaires, Joseph Garbaccio et Vincent Milou, tout juste remis de blessure, restaient à quai, 19e et 27e alors que seuls les seize premiers accédaient en demi-finale. Pour eux, il faudra attendre l’issue de la finale pour savoir s’ils se qualifient ou non pour Paris 2024 même si le staff tricolore semble dire que le nombre de points acquis lors des qualifications et des précédentes compétitions est déjà suffisant…

Aurélien Giraud était ainsi le seul Français en lice en demi-finale, alors que chez les femmes Jéromine Louvet (19e), Charlotte Hym (22e) et Lucie Schoonheere (36e) échouaient également au tour préliminaire de ces OQS. Tout ne s’est pas déroulé comme espéré pour le Français qui échoue à une place près, neuvième alors que seuls les huit premiers se qualifiaient pour la finale des OQS. Dans un format différent de celui des Jeux, resserré en une journée, Giraud parvenait à valider ses figures imposées. Néanmoins, la première partie de l’épreuve (deux runs de 45 secondes) lui aura été fatale. Crédité de 64.28 points sur sa deuxième tentative, les 89.50 et 90.18 points obtenus par la suite sur les cinq tentatives pour réaliser une figure, ne lui permettent pas d’intégrer le top 8 qualifié en finale.

Skateboard (park) : Vincent Matheron et Nana Taboulet seront aux JO

Seul Français engagé dans la demi-finale du jour, Vincent Matheron a assuré l’essentiel. Il sera en finale demain en réalisant un score de 85.33 sur le premier de ses trois runs de 45 secondes. Huitième et dernier qualifié. Mieux, il a désormais la certitude d’être présent aux Jeux Olympiques. Si le classement général à l’issue des OQS ne sera dévoilé que demain après la finale, sa place dans les 20, à trois riders par pays, est assurée.

Chez les femmes, aucune Française n’était de la partie en demi-finale. Toutes ont échoué à se qualifier la veille. Si Madeleine Larcheron et Emilie Alexandre, 33e et 35e, terminent assez loin, Nana Taboulet assure l’essentiel – une vingtième place – et marque de précieux points au classement olympique. Elle sera à Paris l’été prochain (même si le classement n’a pas encore été officialisé). Cela ne devrait pas suffire pour Madeleine Larcheron qui ne vivra pas à 18 ans, ses deuxièmes Jeux. Pour Emilie Alexandre, il faudra attendre la fin de ces OQS pour y voir plus clair. Le top 20 au classement général de ces OQS est qualifié, à raison de trois représentants par pays. Elle était de fait 18e avant le début de la compétition.

Breakdance : B-Girl Syssy et B-Boy Lagaet, derniers rescapés

100% pour les Français lors des pré-sélections. B-Girl Syssy et B-Girl Senorita Carlota se classent respectivement 6e et 26e. B-Girl Sarah Bee termine 30e. Le top 32 se qualifiait pour un match de qualification couperet avant la phase de groupes. Chez les hommes, B-Boy Lagaet a terminé 15e, Khalil 28e

Seule B-Girl Syssy a franchi le cap du match sec chez les Français, Senorita Carlota et Sarah Bee s’inclinant contre Ying Zi et Ayumi, vainqueure de la première étape et tombeuse le mois dernier de Syssy en quarts. Elle se qualifie ainsi pour la phase de groupes qui se déroulera demain alors que ses deux compatriotes échouent dans leur quête de top 7, significatif de qualification. Elle jouera sa qualification pour les Jeux demain. B-Boy Khalil s’est fait sortir également à ce stade au contraire de B-Boy Lagaet qui reste également en embuscade pour rejoindre Dany Dann aux JO !

Le programme de dimanche

  • 09:34 – Breaking – B-Girls – Phase de groupes 🇫🇷
  • 10:00 – Escalade (combiné) – Femmes – Finale (bloc)
  • 10:30 – Skateboard Park – Femmes – Finale
  • 12:00 – Skateboard Street – Hommes – Finale
  • 12:05 – Escalade (combiné) – Femmes – Finale (difficulté)
  • 12:49 – Breaking – B-Boys – Phase de groupes 🇫🇷
  • 15:00 – Skateboard Park – Hommes – Finale 🇫🇷
  • 15:30 – Escalade (combiné) – Hommes – Finale (bloc) 🇫🇷
  • 16:01 – Breaking – B-Girls – Quarts de finale
  • 16:35 – Breaking – B-Boys – Quarts de finale
  • 17:00 – Skateboard Street – Femmes – Finale
  • 17:10 – Breaking – B-Girls – Demi-finales
  • 17:28 – Breaking – B-Boys – Demi-finales
  • 17:35 – Escalade (combiné) – Hommes – Finale (difficulté) 🇫🇷
  • 17:59 – Breaking – B-Girls – Finales
  • 18:07 – Breaking – B-Boys – Finales




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité