NBA

À Milwaukee, un seul Grec vous manque et tout est dépeuplé

SAISON NBA 2023-2024 – C’est déjà la fin de la saison régulière en NBA. Alors que les Finales arrivent dans quelques jours, la plupart des équipes sont en vacances depuis plusieurs semaines. L’heure est donc venue de faire le bilan de la saison de ces franchises. Aujourd’hui, place à une équipe qui a été bonne sans réellement rassurer, les Milwaukee Bucks.

Ce qu’il faut retenir de la saison des Bucks

Il était arrivé en juin 2023 en remplacement de Mike Budenholzer. Mais Adrian Griffin n’aura même pas duré une saison régulière entière. La faute à un coaching qui n’était pas en phase avec les leaders de Milwaukee. C’est donc Doc Rivers qui l’a remplacé fin janvier. L’ancien coach des Los Angeles Clippers n’a cependant pas réussi à réellement inverser la tendance chez les champions 2022. Tout au long de la saison, les Bucks n’ont jamais inspiré confiance. En tout cas, pas la confiance de leurs grandes années. La régularité de leurs cadres également : seulement 42 matchs joués ensemble pour le trio Middleton-Lillard-Antetokounmpo. Leur aisance défensive – notamment grâce à Brook Lopez et Giannis Antetokounmpo – des saisons précédentes, ne s’est pas retrouvée cette année.

Pourtant, Giannis Antetokounmpo a continué de briller et de porter son équipe. Mais à côté de lui, ce fut plus compliqué. Damian Lillard a mis du temps à s’acclimater à sa nouvelle franchise, après 11 saisons à Portland. Khris Middleton n’a participé qu’à 55 rencontres, la faute à un genou et une cheville douloureux. Et le poids des années semble atteindre Brook Lopez. À 36 ans, le pivot a grandement baissé de régime cette saison. Et après une saison régulière terminée à la 3e place de la Conférence Est, ce sont les Pacers qui se sont présentés pour le premier tour des Playoffs. Sans Giannis, blessé face aux Celtics à quatre matchs de la fin de la régulière, les Bucks n’ont pas résisté à la furie offensive de Tyrese Haliburton et les siens.

Notre prévision en début de saison :  1er / Classement final : 3e


Le MVP : Giannis Antetokounmpo

30,4 points, 11,5 rebonds, 6,5 passes, 1,2 interception et 1,1 contre et 73 matchs joués. Une saison encore ultra-complète pour Giannis Antetokounmpo, dans les standards d’un MVP. Nommé dans la All-NBA First Team (pour la 6e fois consécutive), 4e du classement MVP, le Grec continue d’imprimer sa marque sur tous les parquets NBA, notamment ceux d’Indiana (42 points et 13 rebonds de moyenne en cinq matchs). Face à une défense des Pacers quelque peu poreuse cette saison, Giannis Antetokounmpo a réalisé des performances extraordinaires : 64 points – 14 rebonds, ou encore 54 points – 12 rebonds. Il aura porté l’attaque des Bucks (6e attaque), où Damian Lillard a mis du temps à trouver sa place et régler la mire à 3 points (35 %).

Mais Giannis Antetokounmpo a été blessé au pire des moments, juste avant le premier tour des Playoffs face aux Pacers, d’une lésion au mollet gauche. Il n’aura pas réussi à revenir à temps. Il a ainsi vu sa franchise se faire éliminer au 1er tour des Playoffs, un échec pour Milwaukee et sa star. Et un deuxième en deux ans, après la défaite face au Heat l’an dernier, déjà au 1er tour, avec déjà le Grec blessé.

Le MIP : Malik Beasley

Difficile d’extirper une progression au sein de l’effectif des Bucks. La faute à une saison où personne n’a réellement progressé. De quoi voir une équipe au bilan plus que satisfaisant mais sans réelle cohésion d’équipe ni aisance sur le parquet. Mais parmi tous les joueurs de Milwaukee, Malik Beasley a réalisé une première saison dans le Wisconsin plutôt satisfaisante. Souvent positionné à l’arrière à côté de Damian Lillard, il a le meilleur pourcentage à 3 points de son équipe : 41,3 % en tentant 7 tirs longue distance par match. Seul son compère du backcourt en a tenté davantage.

Free agent cet été, Malik Beasley attire déjà les convoitises. Orlando, Golden State ou encore Houston tenteraient d’attirer le joueur de 27 ans dans leurs filets. Après une saison au contrat minimum chez les Bucks, Malik Beasley devrait voire son salaire augmenter. Et ce même si ses limitations défensives lui ont coûté sa place de titulaire sur les derniers matchs.

Le DPOY : Giannis Antetokonmpo

Arme offensive oui, mais également une arme de dissuasion défensive comme il en existe peu en NBA. Giannis Antetokonmpo fait encore partie cette saison des meilleurs défenseurs de la Ligue. Sa polyvalence et ses longs bras lui permettent de défendre les ailiers, les ailiers forts et même les pivots. Sans sa présence, les statistiques défensives des Bucks seraient bien plus alarmantes qu’elles ne le sont déjà. Seconde lame défensive par excellence, Giannis Antetokonmpo a eu quelques voix dans le classement du défenseur de l’année, malgré une équipe au bilan défensif bien pauvre (19e sur 30). Et ce alors que leurs succès se sont à chaque fois basés sur des standards défensifs dans le top 5 de la Ligue.

Pas aidé par le transfert d’un des tous meilleurs défenseurs extérieurs (Jrue Holiday) contre un joueur peu attiré par la défense (Damian Lillard), Giannis Antetokounmpo aura tenté de combler nombre de trous. Mais avec un effectif âgé (près de 29 ans de moyenne d’âge, 2e équipe la plus âgée de la ligue), les Bucks ont encaissé trop de points en contre-attaque.

La déception : Brook Lopez

Une perte de vitesse qui a pesé lourd pour Milwaukee. Brook Lopez, 2e au classement du défenseur de l’année l’an passé, a cette saison grandement baissé de régime, même s’il contre toujours autant (2,4 blocks par match). Couplé aux absences de Giannis, la défense de Milwaukee a souffert collectivement. À 36 ans, Brook Lopez sort de sa 16e saison NBA. Il a souffert cette saison des tentatives d’Adrian Griffin, notamment la volonté du coach de le faire sortir de la raquette pour mettre la pression sur les extérieurs adverses. Le pivot n’a plus ses jambes d’antan, et ces idées semblent avoir déplu au vestiaire des Bucks, qui aurait poussé collectivement pour le départ de coach Griffin.

Quel avenir pour les Bucks ?

L’équipe va-t-elle rester dans le même état qu’à la fin de la saison ? Giannis Antetokounmpo a 29 ans, et il est en quête d’une deuxième bague. Il avait demandé du renfort la saison dernière, il l’a eu avec le trade pour récupérer Damian Lillard. Mais le duo à qui on prédisait monts et merveilles n’a pas su se mettre réellement en valeur. Damian Lillard a mis du temps à rentrer dans sa saison et n’a plus tous les ballons en attaque, Giannis oblige.

De son côté, Khris Middleton n’est plus la sécurité offensive qu’il était avant. Il sort de deux saisons à seulement 15 points de moyenne. On l’a vu en Playoffs, l’ailier est encore capable de coups de chaud (42 points face à Indiana). Mais peut-il le faire sur toute une saison ? Combien de saisons à haut niveau Brook Lopez a-t-il encore dans les jambes ? Les finances de la franchise du Wisconsin sont dans le rouge, et on voit mal Jon Horst, le general manager, ne rien faire cet été.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité