JO 2024

14 Français qualifiés au total, le résumé de la journée de dimanche

JO 2024 OQS BUDAPEST – Au terme des séries de qualifications olympiques, de nombreux athlètes français ont validé leur qualification pour les Jeux Olympiques. Retour sur la dernière journée.

Breakdance : B-Girl Syssy a son ticket pour la Concorde

La journée a bien commencé pour Sya Dembélé qui débutait son sprint final pour les Jeux par deux victoires et une défaite en groupes, lui permettant de se qualifier sans problème pour les quarts de finale. L’adolescente de 16 ans validait sa qualification par une victoire sans appel – 17 votes à 1 – face à la Belge Camine, preuve d’une performance toute en maîtrise y compris lors de ses power moves. De quoi d’emblée, sécuriser sa place pour les Jeux Olympiques !

En quarts, B-Girl Syssy se retrouvait face à Logistx, quatrième à Shanghai et lauréate du Red Bull BC One en 2021. Face à sa redoutable adversaire, la Française a livré une remarquable performance, s’imposant deux rounds à un, auteure d’un dernier passage engagé d’entrée et de grande qualité. En demi-finale, elle retrouvait et s’inclinait contre Ayumi, contre qui elle avait déjà perdu à Shanghai le mois dernier. Le score, 2-1, est le même qu’en Chine, mais en dit long sur les progrès de la Française, qui a tenu tête à son aînée, vingt-cinq ans plus âgée, championne du monde en 2021 et médaillée d’argent l’an passé. La Française termine finalement quatrième de cette compétition.

B-Boy Lagaet n’a pas connu la même réussite. Le Martiniquais a connu une matinée compliquée, s’inclinant respectivement contre le Chinois Lithe-Ing, le Néerlandais Lee et le Japonais Issin. Insuffisant pour rallier les quarts et pour décrocher l’un des sept quotas mis en jeu pour Paris. Il termine 16e des OQS de Budapest. En revanche, la performance de Syssy permet à Senorita Carlota de décrocher également un quota pour les Jeux, bien qu’elle ne figure pas dans le Top 7 au général.

Skateboard : Vincent Matheron échoue en finale mais sera à Paris

Vincent Matheron peut nourrir quelques regrets en finale du park ! Dernier qualifié la veille, le Français a pris à nouveau la huitième et dernière place, en finale cette fois-ci. Son score, 82.02 points, ne reflète pas pourtant la qualité de ses deuxième et troisième runs, marqués chacun par une belle maîtrise technique sur le park de Budapest. Néanmoins, une chute est venue le priver d’une dizaine de points supplémentaires, à quelques secondes de la fin, sur chacun de ces deux runs. De quoi le positionner dans le top 5, virtuellement, si ce n’est mieux.

L’essentiel est ailleurs, Vincent Matheron a assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques, terminant 15e du général (le top 20 étant qualifié, à raison de trois athlètes par pays). D’autres Français ont également décroché le précieux sésame bien que n’étant pas engagés dans les finales du jour. Outre Aurélien Giraud, Joseph Garbaccio et Vincent Milou seront à Paris dans un peu plus d’un mois. Les savants calculs évoqués par le staff la veille étaient les bons ! Nana Taboulet ne sera pas seule en park puisqu’Emilie Alexandre a également validé sa qualification au terme des OQS !

Escalade : Sam Avezou et Paul Jenft se qualifient au détriment de Mejdi Schalck

Côté français, la bataille était en interne avec deux places pour trois candidats. Paul Jenft, éliminé en demi-finale la veille était contraint d’attendre le résultat de ses copains, Sam Avezou et Mejdi Schalck. Concrètement, si l’un d’eux terminait respectivement 4e ou 3e de ces OQS, il passerait devant Jenft. Si aucun n’y parvenait, tout dépendrait de l’écart entre eux pour savoir lequel rejoindrait Jenft à Paris.

Capitalisant sur leurs capacités sur le bloc, les deux hommes étaient encore dans le coup au terme du bloc. Grâce à un top sur le dernier bloc, dès sa première tentative, Avezou marquait 25 précieux points lui permettant de basculer en tête après la première épreuve (54.5 points). De quoi aborder la difficulté avec un avantage certain sur Schalck, pourtant loin d’être ridicule. Le Français termine 5e du bloc mais à 14.7 points de la troisième place qui le qualifierait.

Un écart trop important d’autant que le Français n’est pas allé assez haut dans sa voie de difficulté pour s’assurer une place sur le podium. Il termine par conséquent sixième et ne sera pas présent sur le site du Bourget début août. Sam Avezou a lui assuré l’essentiel, réalisant le troisième plus haut total sur la difficulté. Il termine donc premier de ces OQS de Budapest et se qualifie ainsi pour les Jeux Olympiques, tout comme sa petite sœur, Zélia, qualifiée depuis la veille. Il accompagnera Paul Jenft qui a obtenu sa qualification sans concourir, dans le public.

Les Français qualifiés au terme des OQS

Skateboard :

  • Nana Taboulet (Park femmes).
  • Emilie Alexandre (Park femmes).
  • Vincent Matheron (Park hommes).
  • Lucie Schoonheere (Street femmes – non qualifiée par le classement général mais première française au classement et assurée de récupérer le quota réservé au pays hôte).
  • Aurélien Giraud (Street hommes).
  • Joseph Garbaccio (Street hommes).
  • Vincent Milou (Street hommes).

Breakdance :

  • Sya Dembélé (B-Girl Syssy).

Escalade :

  • Capucine Viglione (vitesse femmes).
  • Manon Lebon (vitesse femmes).
  • Zélia Avezou (combiné femmes).
  • Sam Avezou (combiné hommes).
  • Paul Jenft (combiné hommes).

BMX freestyle :

  • Anthony Jeanjean.
  • NDLR : Laury Perez non qualifiée par le classement général est néanmoins la première – et seule – française et devrait récupérer le quota réservé à la France.




Source link

Articles connexes

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité